Votre page contact est votre meilleure alliée

 

Vous êtes nombreux à considérer cette page comme un formulaire automatique sans importance. Pourtant, que racontent les visiteurs qui naviguent sur votre site sans rien acheter ? Votre page contact manquerait-elle d’attractivité ou de clarté ?

Je vous propose d’optimiser ce formulaire afin que vos simples lecteurs deviennent des clients heureux d’être « chez vous ».

C’est la promesse d’un trafic plus important.

 

Commencez par vous poser la bonne question

 

Pourquoi avez-vous mis en place une page contact ? Connaitre l’objectif de votre page contact vous permet de trier les informations qui vont y apparaître. En général, l’intérêt est que l’internaute laisse ses coordonnées, afin d’établir un contact avec vous.

 

Dessinez une arborescence si cela peut vous aider. L’essentiel est de tracer un chemin cohérent et simple, qui mènera avec empathie votre visiteur là où vous le souhaitez. Réfléchissez à la manière de l’accueillir, à votre accompagnement pendant le processus et à la façon dont vous allez le guider jusqu’à l’acte d’achat, puis vers la sortie.

 

L’internaute qui atterrit sur cette page est séduit par ce qu’il a vu, sur votre site ou ailleurs. Il est prêt à passer à l’action. Alors, ne le décevez pas et rassurez-le, grâce à un contenu clair et précis. Ceux qui viennent à votre rencontre sur votre formulaire souhaitent être recontactés. Faites leur bon accueil et offrez-leur les informations qu’ils attendent.

 

 

Soignez l’accueil de votre page contact

 

 

Souhaitez la bienvenue à votre visiteur. Un petit café peut-être ? Invitez-le à vous écrire. Rédigez une phrase engageante et chaleureuse. Expliquez-lui ce qui va se produire, une fois qu’il aura envoyé sa demande. Par exemple : « Après avoir validé le formulaire de contact, je reviendrai vers vous sous 24h… ». Ca paraît futile mais nous sommes sensibles aux petits détails.

 

 

Ne soyez pas timide, montrez-vous !

 

N’ayez pas peur de vous montrer, publiez votre photo. Voir le visage de la personne à qui l’on s’adresse, même sur le web, est rassurant. En vous confiant ses informations personnelles, votre visiteur sort de son anonymat et il apprécie que vous lui dévoiliez, vous aussi, un peu de vous-même. N’oubliez pas le facteur confiance qui fait toute la différence.

 

 

Votre page contact doit contenir 4 à 8 items. Par exemple : Nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail, votre message… Trop d’items pourrait décourager l’internaute et compromettre son passage à l’acte.

Le contenu doit être simple. Créez un champ où le visiteur pourra préciser ce qui l’amène. Pour tel service ou tel produit. Pour faire une demande de devis ou de partenariat, pour prendre un rendez-vous téléphonique ou présentiel…  Si vous posez trop de questions, vous risquez de lasser votre lecteur. Il est préférable de le diriger vers une autre page dédiée, pour ne pas alourdir votre formulaire initial.

Ne perdez pas du vue la version « responsive ». Le formulaire idéal d’une page de contact se décline sur une colonne unique pour gagner en visibilité. Sur son écran, le visiteur ne verra qu’un seul élément à la fois et sa saisie restera simple et fluide. Sur votre téléphone portable, vérifiez l’alignement de vos champs, la dimension des cases et la taille de la police. Assurez-vous également du bon fonctionnement des cases à cocher et des menus déroulants.

 

Communiquez des informations utiles

 

 

Vos horaires par exemple, vos disponibilités, vos icônes de réseaux sociaux. Certains visiteurs ne sont pas forcément enclins à valider leur demande de prise de contact tout de suite. Ils apprécieront cependant de pouvoir suivre ce que vous communiquez. Mentionnez votre adresse, certaines personnes privilégient des professionnels de leur région.

Créez un formulaire de newsletter pour répondre à ces fameuses personnes hésitantes. C’est une bonne alternative qui leur permet de continuer à vous lire, sans pour autant s’engager dans un échange privé.

Pensez à proposer une F.A.Q. Vous l’alimenterez de toutes les questions récurrentes de vos visiteurs. Une FAQ éclaire les internautes et vous permet de gagner du temps.

L’utilité d’installer un calendrier va dépendre de votre activité. Si vous travaillez sur rendez-vous, des outils comme Calendly ont l’avantage qu’avant la rencontre, vous détenez déjà des informations sur votre visiteur et ses attentes. Vous pouvez ainsi préparer votre entretien à l’avance. 

Paramétrez une réponse automatique par mail pour confirmer le rendez-vous et pour remercier votre visiteur.

 

 

Créez les meilleures conditions de sortie

 

Vous avez pris soin d’accueillir votre visiteur sur votre page contact. C’était la moindre des choses car il vous a témoigné de l’attention. Il vous a consacré du temps et vous a même confié des informations confidentielles. Là, il est sur le point de partir et vous allez le raccompagner à la grille du jardin.

 

 

La politesse serait de lui confirmer que son message vous est bien parvenu, grâce à un accusé de réception automatique. Paramétrez ce message afin qu’il en reçoive une copie par mail. Copie améliorée, plus humaine et plus chaleureuse, qui va le rassurer : Oui, vous êtes bien un professionnel.

Le remerciement constitue la dernière étape de votre page contact. C’est aussi pour vous l’occasion de rediriger votre visiteur vers une nouvelle page. Pourquoi ne pas lui proposer de lire d’autres contenus, traitant d’un sujet similaire par exemple ?

C’est ici que nous refermons la grille du jardin sur un visiteur rassuré et conquis. Il a passé un bon moment chez vous et vous faites du bon café. S’il a trouvé les informations qu’il cherchait et que la confiance est établie, il aura certainement envie de vous recontacter.

 

Votre page contact n’est pas à prendre à la légère. Elle doit être simple mais complète, confortable et informative. Sur cette page, tous les détails que vous travaillerez en amont seront autant de preuves de votre professionnalisme et de votre bienveillance. Vous détenez maintenant la clé pour multiplier vos conversions, générer de l’affluence et bénéficier d’une meilleure audience.

 

Cet article vous a-t-il apporté quelques idées pour optimiser votre page contact ?

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *